Agora Theater, le théâtre de la Communauté germanophone de la Belgique

 

Agora :

 

Place publique et marché

dans les anciennes villes grecques ;

à Athènes, l’agora était le centre

de la vie publique et politique.

(définition du dictionnaire Quillet)

 

 

 

AGORA est un théâtre. Ses racines et son port d’attache se trouvent à St Vith, une ville de l'est de la Belgique dans une région frontalière entre l'Allemagne, les Pays-Bas et le Luxembourg. Au cours des siècles, les habitants de ce territoire ont dû changer plusieurs fois leurs identités, politique et étatique. Les habitants y parlent l'allemand, troisième langue officielle en Belgique mais minoritaire à côté du français (parlé par les Wallons) et du néerlandais (parlé par les Flamands). La compagnie vit et travaille sur cette terre chargée d’Histoire, qui a survécu à de nombreux conflits historiques

 

C’est en 1980 que Marcel Crémer a fondé à St Vith, AGORA, le Théâtre de la Communauté germanophone de la Belgique. Germaniste, néerlandiste et pédagogue de théâtre, auteur de pièces de théâtre, acteur jusqu’en 1986 et metteur en scène, il a présenté depuis cette date plus de 32 créations, d’après ses propres écrits ou inspirées d’œuvres littéraires. Il a dirigé plus de 150 workshops en Belgique, en Allemagne, au Luxembourg, en Hongrie, en Autriche, en France et au Brésil.

 

De manière constante et avec un succès continu, Agora oriente ses créations vers un travail théâtral engagé, à travers ses nombreuses productions que la compagnie présente à travers toute l’Europe (Belgique, Allemagne, Danemark, Autriche, France, Hongrie, Italie, Suisse, Pays-Bas),. La compagnie participe aussi à de nombreux festivals de renommée internationale : en Belgique, en Allemagne, en France, en Autriche, en Suisse, aux Pays-Bas, au Luxembourg, en Hongrie, en Pologne, en République Tchèque, en Slovaquie, en Lituanie, au Brésil, au Pays de Galles, en Bosnie, en Croatie, en Espagne, en Irlande, en Angleterre, en Italie….

 

Tous les ans en octobre, la compagnie Agora organise le Festival de Théâtre de St Vith dont Marcel Crémer a été le directeur artistique jusqu’à son décès en décembre 2009.

 

Aux Rencontres de Huy (Belgique), la compagnie Agora a reçu en 2000 le coup de foudre de la presse, et le prix du jury avec "Le Petit prince écarlate", en 2003 la mention spéciale du jury pour l’originalité avec “Le Nid flottant" et en 2005 le Prix de La Ministre de la Culture avec « Les Croisés », en 2006 le prix de la Ministre de la Culture, Fadila Laanan et le coup de Foudre de la Presse avec « Le Cheval de bleu ». « Deux ennemis inséparables » a obtenu le Prix du ministre de l'Enseignement secondaire et le « coup de cœur » de la presse aux Rencontres de Huy (Belgique) en août 2008.

 

Le décès de Marcel Cremer a laissé un grand vide. Il avait confié le travail de mise en scène de sa dernière création, "Le Roi sans royaume" à Fatma Girretz.

 

Pour « Le Roi sans royaume », spectacle créé en mai 2010, en co-production avec le Théâtre de Villeneuve lès Maguelone, Scène conventionnée pour les Jeunes Publics en Languedoc-Roussillon, Agora Theater a reçu le Prix de la Ministre de la culture et le Coup de Foudre de la Presse au Festival de Huy en août 2010, ainsi que le Prix de la Critique du Théâtre de la Communauté française de Belgique, dans la catégorie “Spectacles Jeune Public”, en novembre 2011.


Kurt Pothen est à présent le nouveau directeur artistique d’Agora Theater, chargé de préserver l’héritage de la méthode de travail autobiographique de Marcel Cremer et d’emprunter de nouveaux chemins.

Nos coordonnées

COMME IL VOUS PLAIRA
siège social

117 rue de Charenton

75012 PARIS


Téléphone :

+33 1 43 43 55 58

- 0033 6 62 15 55 58

 

N'hésitez pas à utiliser notre formulaire de contact.

Inscription Newsletter

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© comme il vous plaira

Email