Parachute

Texte, mise en scène

et conception visuelle :

Nino D’Introna

 

avec Pasquale Buonarota

et Alessandro Pisci

 

Création avril 2016 à Turin

 

dès 7-8 ans

 

Deux frères racontent et partagent leurs souvenirs communs. ils entrelacent leurs mots et leur complicité dans un récit plein d'énergie et d'amour, dressant le portrait d'une famille "ordinaire".

Sous la forme de deux monologues croisés, ces deux frères racontent de manière parallèle leur naissance : ils entremêlent leurs souvenirs pour composer l’histoire de leur famille et le destin de chacun … Mais quel est donc le mystère qui lie ces deux frères?

 

… Je remercie la vie de m’avoir donné un frère pendant six mois. Mais c’était effectivement un peu court, j’ai toujours regretté de ne pas avoir plus de temps à partager avec lui. Ce frère à rêver a été je pense le moteur de toute ma vie. Cette tragédie de l’enfance m’a privé d’un compagnon de jeu avec lequel j’imaginais jouer au foot ou dans le sable, faire la fête avec des copains, partager le fait de voir ses parents vieillir et de les perdre. La vraie tragédie c’est d’avoir été seul. J’ai toujours rêvé de vivre cette complicité alors je l’ai souvent transposée sur un plateau en imaginant un être idéal. Cette fois c’est clairement un hommage que je rends à mon frère, à l’image idéale que j’ai construite de lui. Se bâtir un imaginaire, le transporter sur un plateau, faire semblant que… c’est un acte théâtral. Nino D’Introna

Saison 2016-17

Théâtre Maurice Novarina - THONON-LES-BAINS (74)

dimanche 16 octobre 16 à 17h

lundi 17 octobre 16 à 9h30 et 14h30

mardi 18 octobre 16 à 9h30

 

Centre d’animation – SCIEZ-SUR-LÉMAN (74)

mercredi 19 octobre 16 à 17h30

 

 Théâtre de Vienne - VIENNE (38)

                                   jeudi 17 novembre 16 à 10h et 14h30

vendredi 18 novembre 16 à 14h30 et 19h30

 

 Espace Nelson Mandela - CLERMONT-FERRAND (63)

jeudi 24 novembre 16 à 14h30

vendredi 25 novembre 16 à 14h30 et 20h

 

TRÉTEAUX DE HAUTE ALSACE – Théâtre de la Sinne - MULHOUSE (68)

en partenariat avec le Festival MOMIX :

jeudi 2 février 2017 à 9h30 et 14h15

vendredi 3 février 2017 à 9h30 et 14h15

dimanche 5 février 2017 à 15h

lundi 6 février 2017 à 9h30 et à 14h15

mardi 7 février 2017 à 9h30 et à 14h15

mercredi 8 février 2017 à 9h15 et 15h

La Presse

 

Dernières Nouvelles d’Alsace 

Parachute, c’est l’histoire de deux frères, inséparables tout au long de leur vie, mais liés par un lourd secret. Le plein d’émotions.

 

 

On est tous un frère, ou une sœur, réel(le) ou imaginaire. Face à la salle, dans un double monologue, les deux frères de Nino d’Introna évoquent leur enfance : leur mère, tellement aimante ; leur père, parachutiste. On plonge sans mal dans les flots houleux mais plutôt classiques d’une famille italienne des Trente Glorieuses.

 

Et cette grande toile blanche omniprésente, dans une scénographie très intimiste, évoque moins le père absent que le ventre protecteur de la mère, la mamma adorée. Parachute de deux frères. Jumeaux ou pas ; le grand frère protecteur, le petit empoté… On suit ces deux garçons qui grandissent côte à côte, dans une complicité très charnelle. Histoire commune ou oubliée ; un frère exclu, l’autre accablé, on s’immisce dans cette relation très fusionnelle. L’internat et les jeux sur la plage, les blagues de potaches, les courses-poursuites… Un accident, un père absent, une mère à la tâche. Puis les filles, les boîtes de nuit – notamment, dans une scène délirante, dialogue de sourds, où les deux frères se disputent la même dulcinée – et le premier boulot…

 

Une belle relation fraternelle

Pasquale Buonarota et Alessandro Pisci, espiègles et touchants, campent deux frères rêvés, idéals ou idéalisés. Jeux d’ombres et de lumières, du blanc, du rouge, du bleu. L’un apparaît, l’autre disparaît. Peu à peu, le doute s’installe. Qu’en est-il de cette relation fraternelle si belle ? Les deux frères s’envolent à tire d’ailes. On ne percera le mystère qu’à la fin, une larme sur la joue.

Une histoire autobiographique dont Nino d’Introna n’a accouché qu’il y a quelques mois, comme en hommage au frère qui l’accompagne depuis l’enfance, comme un jeu qu’on partage entre gamins, une histoire de famille dont on veut se libérer.

Habitué de la Sinne mulhousienne, Nino d’Introna y est encore venu récemment avec ses magnifiques Derniers géants d’après l’album de François Place. Avant de s’en retourner jouer en Italie, l’homme de théâtre propose aux Alsaciens encore un saut en Parachute, joyeux et profond. D’autres frères en rêveront.   Michèle Marchetti – mardi 7 février 2017

Nos coordonnées

COMME IL VOUS PLAIRA
siège social

117 rue de Charenton

75012 PARIS


Téléphone :

+33 1 43 43 55 58

- 0033 6 62 15 55 58

 

N'hésitez pas à utiliser notre formulaire de contact.

Inscription Newsletter

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© comme il vous plaira

Email