Illusionnisme, magie et mentalisme

L'illusionnisme est un art du spectacle qui consiste à créer des illusions.

 

Dénomination plus récente, plus à même de rendre compte de la diversité de cet art, puisqu'il cesse de mettre l'accent sur la dextérité (comme le faisait la prestidigitation) pour pointer une réalité plus large liée à l'illusion en général.

 

Qu’arrive-t-il à la magie quand elle abandonne ses manies, ses objets qui n’existent que pour elle, ses afféteries, ses vieilles frusques ? Que devient le magicien quand il perd un peu de ses pouvoirs, qu’il doit les apprendre non plus au dépend du public mais grâce à lui ?

 

C’est aussi ça que raconte Le Script, un comédien qui se moque des traditions pour vivre une expérience avec les spectateurs. Un comédien ? Pas vraiment non plus, un peu danseur, acrobate, parfois profond, parfois naïf, entouré de bouquins mais passionné de chiffres, de dates, et aussi de théâtre.

 

A l’origine de ce spectacle, un personnage un peu dépassé par ce qu’il fait, émerveillé par les tours sans en comprendre les trucs, un texte qui fait les coups en douce, une salle complice.

 

C’est pour ça que la magie a encore du sens, elle suspend notre connaissance du quotidien et imagine pour un temps ce qu’on pourrait mettre à la place. Quelque chose de plus drôle, de plus inattendu, où le bizarre devient normal, le normal suspect, et entre les deux, tout peut arriver.

 

« Je sais bien, mais quand même… », c’est la formule magique ; l’important n’est pas de se demander quel est le truc, mais de s’acharner à croire qu’il n’y en a pas.  

 

Benjamin Boudou,

auteur et metteur en scène du Script

Nos coordonnées

COMME IL VOUS PLAIRA
siège social

117 rue de Charenton

75012 PARIS


Téléphone :

+33 1 43 43 55 58

- 0033 6 62 15 55 58

 

N'hésitez pas à utiliser notre formulaire de contact.

Inscription Newsletter

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© comme il vous plaira

Email