Le dernier Charlatan

Texte, conception originale, boniment et mise en scène : Buratt

 

Décor : Géraldine Bessac

Costumes : Mama-Benz

Création des mécanismes : Jean-Yves Aschard

Peintures et lettres décoratives : Alain Golven

 

avec

Buratt et Luciano Burattini

 

Nouvelle création Aurillac août 2018

 

Coproduction :

L'Illustre Famille Burattini

Ateliers Frappaz Villeurbanne

 

L’épopée d’un gamin qui quitte son village pour monter à Paris où il découvre l’univers fantastique de la Foire du Trône, et rencontre celui qui deviendra son maître, Mister Jackson ...

 

Pour cette nouvelle production, les frères Burattini vont s’entourer de trois créateurs, bricoleurs de génie tant sur le plan mécanique, plastique que scénographique … Ils nous entraînent dans un monde fantastique proche de l'imaginaire des films de Terry Gilliam. 

Synopsis :

 

Cette nouvelle création raconte l'épopée d'un gamin craintif et rêveur, écrasé par l'autorité de son père, jamais sorti de son village.

A 12 ans pour gagner sa vie, il rejoint, à la Foire du Trône de Paris, sa tante Anita, une artiste foraine surnommée "la belle italienne". Il découvre l'univers forain du train fantôme et la baraque de phénomènes de Mister Jackson, charlatan notoire qui devient son maître spirituel.

Il découvre sa nouvelle famille : Jack le géant débonnaire qui lui apprend à ne plus avoir peur ... Il reprend confiance en lui avec Goliath, le nain le plus fort du monde et le plus timide aussi ... Il comprend l'humanité avec l'homme-tronc, rescapé de la grande guerre ... Et ouvre son coeur à la femme-oiseau dont il tombe éperdument amoureux...

Dans ce monde d'arnaque et de merveilleux, il apprend chaque jour de Mister Jackson l'art du boniment. Il l'imite, l'admire ... et un jour, pourtant, le trahit !

En représailles, Jackson lui jette un mauvais sort : " A partir d'aujourd'hui, tu seras muet".

Pendant des années en silence, il regarde ... apprend... grandit, rêvant de devenir à son tour, comme son maître, roi des charlatans, menteur comme un arracheur de dents.

Un soir d'orage, Jackson meurt. Buratt retourne dans son village, à la rencontre de ses propres peurs, avec pour seul héritage ... la parole.

Nos coordonnées

COMME IL VOUS PLAIRA
siège social

117 rue de Charenton

75012 PARIS


Téléphone :

+33 1 43 43 55 58

- 0033 6 62 15 55 58

 

N'hésitez pas à utiliser notre formulaire de contact.

Inscription Newsletter

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© comme il vous plaira

Email