Les Croisés

Mise en scène et direction artistique :

Marcel Cremer

 

avec 

Sascha Bauer, Zoé Kovacs,

Eno Krojanker, Kurt Pothen

Rob Wyn Jones, Dirk Schwantes

Viola Streicher, Mathias Weiland,

Katja Wiefel

 

Une prise de position sans concession qui dénonce, face aux croisades d’aujourd’hui, l’absurdité de la guerre et les dérives de tout intégrisme.

 

 

La Piscine – Dunkerque (59)

jeudi 3 novembre 16 à 20h

 

La mère supérieure Zara dirige l’hospice Sainte-Jeanne. Ses patients, qui l’appellent affectueusement « Mama Zara », sont tous des mutilés de guerre. Ils ont chacun leur histoire, intimement liée à la guerre. Mama Zara n’a qu’ un but : libérer ces hommes de leurs traumatismes grâce à des thérapies très diverses. Mais l’avenir de l’hospice et la continuité des thérapies nécessitent de l’argent. Voilà pourquoi Mama Zara, ses deux infirmières et six de leurs patients parcourent le pays en organisant des galas de charité et en présentant une « revue » qu’elle a mise sur pied elle-même, agrémentée de chants et de musique instrumentale.

 

Divertir le visiteur tout en l’informant : Mama Zara connaît l’enjeu qui dépend de la réussite du spectacle. Le déroulement du programme permet aux visiteurs de se faire une idée de la vie à l’hospice et des méthodes qui y sont appliquées. Avec compétence, Mama Zara explique les différentes thérapies de manière à les rendre compréhensibles. 

 

Les spectateurs assistent à la mise en scène des différentes thérapies appliquées aux grands blessés de guerre, ces «combattants de Dieu», manipulés comme des rats de laboratoire, aux mutilations tant physiques que psychiques. Ses patients qui ont été minutieusement préparés, guidés et accompagnés par sœur Clara et sœur Violetta, jouent leurs thérapies, leurs réussites et leurs échecs... Très bientôt, ces hommes seront guéris et aptes à participer à une nouvelle croisade…

 

Un spectacle engagé, dérangeant, à la fois burlesque et féroce.

La Presse

 

C'est une farce tragique, une fable burlesque, une comédie musicale estropiée, une charge de la brigade légère de la fantaisie contre la guerre sainte

qui a ses déraisons que la raison ignore. La Libre Belgique

 

Les Croisés parviennent à évoquer le ridicule de toute guerre, l'absurdité des intégrismes et 'horreur de la mort armée. Voilà un spectacle qui ose montrer les choses comme elles sont - et il a bien raison. Le Soir

 

Un spectacle engagé décapant. Déridé, dérangeant, burlesque mais féroce. Cette création de la compagnie Agora Theater est un pur délice de fiel et de miel.

La Marseillaise

Nos coordonnées

COMME IL VOUS PLAIRA
siège social

117 rue de Charenton

75012 PARIS


Téléphone :

+33 1 43 43 55 58

- 0033 6 62 15 55 58

 

N'hésitez pas à utiliser notre formulaire de contact.

Inscription Newsletter

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© comme il vous plaira

Email