MOI, CARAVAGE

de Cesare CAPITANI

 

d’après le roman de

Dominique FERNANDEZ

« La Course à l’abîme » (Grasset)

 

Mise en scène : Stanislas Grassian Direction d’acteurs : Nita Klein

 

avec Cesare Capitani

et en alternance,

Laetitia Favart et Manon Leroy

 

 

Je ne veux pas de silence dans mes tableaux : je veux du bruit !

Fascinant autoportrait de Michelangelo Merisi dit Caravage, cette confession fiévreuse, ponctuée comme dans un rêve éveillé par des chants a cappella (Monteverdi, Gesualdo, Grancini), est un véritable choc esthétique et émotionnel. Cesare Capitani fait revivre avec passion cet artiste rebelle qui a bouleversé à jamais la peinture par son œuvre d’un réalisme brutal et d’un érotisme troublant.

LUCERNAIRE

du 11 janvier au 12 mars 2017

du mardi au samedi à 18h30

le dimanche à 16h

+ représentations en italien tous les mardis à 18h30

 

Production Comme il vous plaira - Compagnie Prisma,

avec le soutien de l'Institut culturel italien

La Presse :

TELERAMA. L’acteur italien Cesare Capitani donne corps avec puissance et sensualité à la figure de Michelangelo Merisi, dit Caravage : un rebelle, un homme de passion, un « mauvais garçon », dit-on, mais surtout un artiste qui a su imposer sa vision et son art malgré la censure et les poursuites de l’Inquisition. Le monologue, adapté du roman de Dominique Ferandez « La Course à l’abîme », évoque le destin tumultueux et tragique de celui qui invente le clair-obscur, introduit le réalisme dans la peinture religieuse et prend ses modèles parmi les gens du peuple. Sur scène Cesare Capitani EST Caravage. Il est accompagné d’une soprano qui chante du Monteverdi. Les lumières, avec quelques bougies sur la scène, font vibrer de beaux blancs et certaines images paraissent tirées de l’œuvre du peintre. Un régal intelligent qui fait renaître le génie et sa vie sulfureuse.

Sylviane BERNARD-GRESH

 

LE FIGARO MAGAZINE. L’enfer et la grâce. Du beau livre de Dominique Fernandez, La Course à l’abîme (Grasset), biographie romancée du peintre Carvaggio, l’artiste franco-italien Cesare Capitani, homme de théâtre complet, a tiré un spectacle d’une grande intensité qui, après son succès à Avignon, poursuit une heureuse carrière au Lucernaire : un de ces moments d’émotion qu’offre rarement le théâtre. Accompagné d’une soprano qui murmure, en écho au texte, des airs déchirants, notamment de Monteverdi, Capitani livre avec une vérité saisissante du corps et de l’âme la confession tragique du peintre de génie, mort il y a quatre cents ans après une vie rebelle et dissolue qui laisse de lui une image rimbaldienne, pasolinienne, profondément théâtrale. L’acteur met son talent, sa beauté, sa sensualité au service d’un récit sincère et douloureux, la scène baignant dans un clair-obscur quasi religieux, parfaitement approprié à la peinture du Caravage, ce païen habité par la grâce.

Philppe TESSON

 

LE NOUVEL OBSERVATEUR. Avec Caravage, le roi du clair-obscur, on est toujours dans le flou. Même les circonstances de sa mort demeurent indécises. Paludisme ? Coup de chaleur ? Dans son roman, « La Course à l’abîme », Dominique Fernandez l’imagine, fin éminemment pasolinienne, succombant sur une plage toscane sous le poignard de son amant. Car il avait le goût des garçons. Les mauvais de préférence. Pas de nus féminins dans son œuvre, mais que d’éphèbes crasseux à demi-dévêtus ! On comprend que l’érotisme blasphématoire de ses tableaux religieux ait scandalisé certains ecclésiastiques : ils sentent le foutre, pour parler cru. Cesare Capitani, acteur franco-italien de première force, a tiré du roman un spectacle à sa hauteur. D’une beauté suffocante. Avec, en contrepoint du monologue, les airs chantés a cappella par une soprano. Devant nous se déroule la tragédie d’un génie qui fera toute sa vie l’aller et retour entre les sommets et les bas-fonds.

Jacques NERSON

 

Nos coordonnées

COMME IL VOUS PLAIRA
siège social

117 rue de Charenton

75012 PARIS


Téléphone :

+33 1 43 43 55 58

- 0033 6 62 15 55 58

 

N'hésitez pas à utiliser notre formulaire de contact.

Inscription Newsletter

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© comme il vous plaira

Email