COMPAGNIE SUR LE SEUIL - Sedef Ecer

Née à Istanbul, romancière, auteure dramatique et scénariste Sedef Ecer pratique plusieurs formes d'écriture en turc et en français. 

Elle a écrit plus de cinq-cents billets d'humeur, chroniques, des émissions de radio et télévision pour les médias turcs et français, ainsi que des fictions. Elle a commencé à écrire en français en 2008.

Lauréate du CNT et premier prix des Rencontres Méditerranéennes, Sur le Seuil, sa première pièce en français, a été créée en 2009. (Théâtre Jean Houdremont, Scène Nationale de Fécamp, Festival International d'Istanbul, Festival Scènes d'Europe à Reims)

Comme chez soi, le téléfilm (France 3) qu'elle a co-écrit a été sélectionné dans la catégorie "meilleure comédie" au Festival de la Rochelle.

À la périphérie, sa seconde pièce en français lauréate de la Région Ile de France, a reçu le prix d'écriture théâtrale de Guérande en 2011 et le "coup de cœur des lycéens" en 2012. Donnée en lecture au TNS, au Troisième Bureau de Grenoble, à la Maison des Métallos, au Grand T, au Théâtre de l'Aquarium, au 104, nominée pour les prix Collidram 2013 et Godot 2013, le spectacle a été présenté au Théâtre de Suresnes en 2014 (m.e.s.Thomas Bellorini)

La version allemande de cette pièce intitulée Am Rand a été créée au Stadt Theater Aalen en Allemagne (m.e.s. Tina Bruggemann). Une autre production a été créée au Ruhr Festival, puis reprise au Kammerspiele de Hambourg (m.e.s. Hansguenther Heyme)

Elle a co-écrit un long métrage (Films à 4 – Liaison Films) avec la réalisatrice Randa Haines pour Agnès Jaoui (en développement)

Sa troisième pièce de théâtre intitulée Les descendants, mise en scène par Bruno Freyssinet, a été créée à Erevan et jouée à Paris pendant un mois au Théâtre de l'Aquarium (2012), Berlin, Wuppertal et l'Institut Culturel Français d'Istanbul. Le même texte a été repris par la Compagnie Courant d’Air et joué à Marseille, Gap, Cassis.

Sa pièce, intitulée L’Absente, première partie du spectacle Va jusqu’où tu pourras (m.e.s. Joëlle Cattino) a été jouée à la Chartreuse, aux Théâtre du Gymnase à Marseille, Théâtre de Grasse, Théâtre de Port de Bouc et Théâtre de Saulcy, les Halles de Schaerbeek à Bruxelles, l’Institut Culturel Français à Istanbul, au Mahal en Turquie et à la Minoterie à Marseille.

L’adaptation cinématographique de ce projet, intitulé également L’Absente a obtenu l’aide de la commission cinéma de la Région ile de France. (en développement)

Ses fictions de dix épisodes, l’une intitulée Trois arbres à Istanbul a été diffusée sur France Culture en octobre-novembre 2013 et l’autre E-Ghost Company en mai et septembre 2016.

Elle a adapté et écrit une partie des dialogues du scénario de The Water Diviner de Russell Crowe, racontant la guerre des Dardanelles.

La forme courte de sa pièce First Lady a été présentée en janvier 2015 au Théâtre des Mathurins-Festival Paris des Femmes. (m.e.s. Jean-Philippe Puymartin, Agnès Jaoui dans le rôle titre) La forme longue a été mise en scène par Vincent Goethals au Théâtre du Peuple à Bussang en août 2016 qui a reçu un très bel accueil du public et de la presse.

Elle a écrit et dirigé   E-passeur.com un spectacle présenté au Festival International du Théâtre d’Istanbul et aux Estivales de Bussang. Ce même texte a été donné en lecture pour une création radio au Festival d’Avignon (coproduction RFI-SACD)

Ses pièces sont publiées par les éditions de l'Amandier, les éditions l'Espace d'un Instant, Lansman, l’Avant-Scène. Sedef Ecer est représentée par l'agence Zelig en France, Merlin Verlag en Allemagne et Yeni Metin en Turquie.

Nos coordonnées

COMME IL VOUS PLAIRA
siège social

117 rue de Charenton

75012 PARIS


Téléphone :

+33 1 43 43 55 58

- 0033 6 62 15 55 58

 

N'hésitez pas à utiliser notre formulaire de contact.

Inscription Newsletter

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© comme il vous plaira

Email