E-Passeur.com

Création novembre 2017

 

Texte et mise en scène Sedef Ecer

(Éditions L’Avant-Scène Théâtre)

 

Musique de Richard Dubelski

Vidéos de François Roman

 

avec Richard Dubelski,

Fehmi Karaarslan,

Estelle Meyer

Production Comme il vous plaira - Cie sur le seuil - Théâtre Liberté, scène nationale de Toulon (88)

 

C'est la fin des Nations-Unies. Les pays n'existent plus, tous les citoyens du monde sont devenus des réfugiés qui errent en fonction des conflits et des catastrophes écologiques. La seule vraie puissance est désormais entre les mains d’un Passeur qui, via le téléphone portable, surveille les frontières que l’on redessine chaque jour. Quant au réfugié, il n’a plus que son smartphone comme lien au monde: il va entrer en contact avec son passeur par Facebook, trouver son chemin par Google Map, parler à sa famille par Skype, se tenir informé des dangers qui attendent les réfugiés par groupe Facebook, suivre les changements politiques dans son pays par Twitter. Et il va laisser des traces numériques partout où il passera. Pendant qu’ils traverseront terres et mers, le passeur virtuel leur montrera le chemin. Les spectateurs suivront parmi ces milliards d’apatrides numériques, trois femmes à travers leur cyber-identité.

Création au Théâtre Le Liberté – TOULON (83)

jeudi 12 octobre 2017 à 20h

vendredi 13 octobre 2017 à 14h30 et 20h

samedi 14 octobre 2017 à 20h

 

 

MUSÉE DE L’HISTOIRE DE L’IMMIGRATION – PARIS 12ème

 mercredi 18 octobre 2017 à 20h (générale)

jeudi 19 octobre 2017 à 20h

vendredi 20 octobre 2017 à 20h

 

 

Salle Jean Vilar – SURESNES (92)

vendredi 9 mars 2018 à 21h

Nous savons d’ores et déjà que notre futur sera fait de migrations politiques, économiques, climatiques. De grands déplacements de populations sont prévus pour les années à venir. Par ailleurs, nous savons également que le volume de traces que nous laissons sur le web, augmente d’une manière vertigineuse chaque jour.

 

Il arrive au migrant de voyager sans nourriture, sans vêtements de rechange, sans pièce d’identité mais jamais sans téléphone portable. Lors du long périple qu’il va entreprendre, son smartphone sera en permanence son lien au monde via Whatsapp, Facebook, Google Map, Skype ou encore Twitter. Apatride numérique, sa cyber-identité tracera son destin.

 

E-passeur.com est un spectacle hybride avec des éléments de web injectés, qui retracent ce chemin numérique.

Le Passeur invite le public à voir des témoignages à travers un mur de smartphones :« Vous êtes pratiquement deux milliards de personnes à vous connecter chaque jour, chaque nuit sur mon site via vos écrans de téléphone, vous voyagez avec moi
 et vous avez raison, car e-passeur.com, c’est l’avenir 
de notre planète ! » dit-il en invitant le spectateur à entrer dans l’intimité de trois femmes, à partir d’une vidéo, d’une photo, d’une conversation e-mail ou d’une page Facebook qui traînent sur les portables :

* Anaba la sage-femme partira pour San Francisco 
en laissant derrière elle son projet de dispensaire
 et son village où les populations Maya sont opprimées.
* Hoa Mi partira pour Paris en suivant un amour virtuel.
* Zeynab, elle se mettra en route, enceinte, 
alors que son mari, archéologue comme elle, restera pour protéger le sarcophage de la jeune lle sacrifée avant l’arrivée des barbares. La scène finale aura 
lieu dans un train où les trois femmes se rencontreront lors de l’accouchement de Zeynab.

Sedef Ecer, auteure et metteure en scène

Après une première étape de travail au Festival International du Théâtre d’Izmir, la compagnie Sur le seuil a créé la version en langue turque du spectacle à la scène nationale d’Üsküdar en Turquie, dans le cadre du Festival International du Théâtre d’Istanbul mai 2016 . Lors de ce travail, la compagnie a eu l’occasion de faire des recherches autour des éléments de vidéo, musique, lumières, costumes et scénographie.

En juillet 2016, la compagnie a réuni l’équipe française qui, après des résidences de création à la Maison des Métallos et à la MEO, est entrée en résidence au Théâtre du Peuple à Bussang dont Sedef Ecer était l’auteure associée pour l’année 2016. Elle a présenté une nouvelle étape de création les 29 et 30 juillet 2016, dans le cadre des Estivales de Bussang.

Le texte de Sedef Ecer, dans sa version d’avril 2016, a été publié par l’Avant-Scène Théâtre et sélectionné pour 
une production radiophonique, coproduite par 
le Festival d’Avignon et RFI en juillet 2016, avec le soutien de la SACD (diffusée dans le cadre de l’émission « Ça va ça va le monde », présentée par Pascal Paradou, dirigée par Armel Roussel).

Nos coordonnées

COMME IL VOUS PLAIRA
siège social

117 rue de Charenton

75012 PARIS


Téléphone :

+33 1 43 43 55 58

- 0033 6 62 15 55 58

 

N'hésitez pas à utiliser notre formulaire de contact.

Inscription Newsletter

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© comme il vous plaira

Email