E-TRACES.COM

Une exposition - installation
de Sedef Ecer et François Roman

sur une idée originale de Sedef Ecer,
autour du spectacle « E-Passeur.com »

 

Textes : Sedef Ecer

Création visuelle et réalisation : François Roman

Conception technique : Morgane Rousseau

Production Comme il vous plaira

Le téléphone portable est l’objet indispensable du voyage du réfugié. Lors de sa longue migration, son smartphone est son lien au monde. Qu’il traverse terres et mers, son double virtuel lui montre le chemin à suivre, lui permet de recevoir des informations, de rester en contact avec ses amis, sa famille.

 

Il arrive au migrant de voyager sans nourriture, sans vêtements de rechange, sans pièce d’identité mais jamais sans téléphone portable. Lors du long périple qu’il va entreprendre, son smartphone sera en permanence son lien au monde : grâce à lui, le migrant va entrer en contact avec son passeur par Facebook, trouver son chemin par Google Map, parler à sa famille par Skype, se tenir informé des dangers qui attendent les réfugiés par groupe Facebook, suivre les changements politiques dans son pays par Twitter.

 

Et il va laisser des traces numériques partout où il passera. Pendant qu’il traversera terres et mers, son double virtuel lui montrera le chemin. Apatride numérique, Il sera en permanence « absent-présent ». Sa cyber-identité tracera son destin.

Trois portraits de femmes migrantes à travers leur cyber-identité

 

Anaba, sage-femme née dans les montagnes du Guatemala. Sur son téléphone portable : sa page Facebook, ses conversations Whatsapp avec son frère Wakiza, recherché par l’armée et son application Google Map qui la guide depuis son village pour rejoindre Guatemala City, puis le Mexique et San Francisco.

 

Hoa Mi, coiiffeuse vietnamienne qui s’occupe toute seule de sa petite fille et des parents. Sur son téléphone portable : la page Facebook de son salon de coiffure, son Skype et son application Google Map pour partir de Hanoi à Paris.

 

Zeynab, archéologue syrienne qui a laissé derrière elle son compagnon, resté sur un site archéologique afin de mettre en sécurité un sarcophage. Sur son téléphone portable : ses pages Twitter et Facebook et son application Google Map lui montrant la longue route pour rejoindre Londres depuis Palmyre, en passant par les « jungles » européennes.

Nos coordonnées

COMME IL VOUS PLAIRA
siège social

117 rue de Charenton

75012 PARIS


Téléphone :

+33 1 43 43 55 58

- 0033 6 62 15 55 58

 

N'hésitez pas à utiliser notre formulaire de contact.

Inscription Newsletter

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© comme il vous plaira

Email