Théâtre de la Communauté (Belgique)       

Notre théâtre comme baraque foraine, fragile refuge de nos utopies.

Terreau des extrêmes où nos enjeux surgissent d’une part obscure et fragile de nous- mêmes…
Noyau sombre, dense, inexplicable d’où va naître la contrainte, indispensable moteur de jeux.
Chaque acteur au Théâtre de la Communauté crée sous nos yeux un théâtre d’expériences.
De cette création rayonne un besoin de construire.
Reconstruire des images qui nous ressemblent, des images qui nous unissent.

Claire Vienne

 

Dès 1966, année de sa fondation à Seraing en Belgique, le Théâtre de la Communauté affirme sa volonté de modifier sa relation au public. Il élabore au fil de ses créations professionnelles originales, une forme de théâtre qui concerne la population ouvrière du bassin industriel liégeois.

Le Théâtre de la Communauté est une des associations fondatrices du Théâtre Action en Belgique. Cette compagnie poursuit son travail de création théâtrale avec le "non public" : les personnes les moins favorisées qui non seulement ne fréquentent pas les salles de spectacle mais plus encore, dont les réalités et les points de vue ne sont pratiquement jamais transcrits artistiquement.
L’idée fondatrice du Théâtre de la Communauté est de mettre en œuvre une pratique théâtrale alternative dans sa relation au public, dans ses choix dramaturgiques comme dans son mode de production : installer un processus de création collective, créer des images théâtrales, les donner à voir … Ces actions témoignent de la volonté de considérer la création théâtrale comme une intervention dans la société contemporaine.

Le Théâtre de la Communauté n'est pas un lieu d'apprentissage du langage théâtral, ni une éducation à la culture. C’est un lieu de création théâtrale dans lequel les acteurs peuvent élaborer des images, bâtir des récits, permettre la reconnaissance de leur existence et de leur patrimoine.

"Il faut opposer à la démocratisation de la culture, la démocratie culturelle. Il s’agit non pas seulement d’avoir accès à un patrimoine tout fait ou en train de se faire par d’autres mais de participer à la création de ce patrimoine."

Marcel Hicter

 

Le spectacle "Monsieur" a reçu
le Prix de la Ville de Huy aux Rencontres de Théâtre 2016

Centre du Théâtre action

Le Centre du Théâtre Action (CTA), fondé en 1985, est une association culturelle qui a pour mission de promouvoir le théâtre-action, et plus particulièrement l'ensemble des activités des compagnies de théâtre-action, tant en Belgique qu'à l'étranger.

Le Théâtre de la Communauté fait partie des vingt compagnies professionnelles qui pratiquent le théâtre-action en Fédération Wallonie-Bruxelles et travaillent en lien étroit avec un territoire, une population et des partenaires culturels et associatifs spécifiques.

 

Le Centre du Théâtre Action entretient avec elles une réflexion permanente sur leur métier et leur démarche de création. Le CTA a également pour objectif de favoriser et soutenir la rencontre de ces compagnies avec d’autres groupes aux démarches similaires, en Belgique et dans le monde. Le CTA développe ainsi des réseaux de partenariat et d’échange au cœur même des mouvements sociaux et culturels solidaires. Ses actions sont multiples et représentent la complexité de notre monde.

 

Initier, comprendre, donner à voir, mettre en relation, susciter, explorer, soutenir, convaincre sont pour le CTA autant de défis à relever chaque jour, de résistance à la pensée unique. Le Théâtre Action organise la manifestation "Enragez-vous!", dans laquelle a été programmé en novembre 16 le spectacle du Théâtre de la Communauté: Monsieur.

Nos coordonnées

COMME IL VOUS PLAIRA
siège social

117 rue de Charenton

75012 PARIS


Téléphone :

+33 1 43 43 55 58

- 0033 6 62 15 55 58

 

N'hésitez pas à utiliser notre formulaire de contact.

Inscription Newsletter

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© comme il vous plaira

Email