Théâtre en Scène - Vincent Goethals

Vincent GOETHALS

Un parcours théâtral et une expérience à la direction d’un théâtre de création à Roubaix, le Gymnase, deux «résidences» avec respectivement les Scènes Nationales de Douai (l’Hippodrome) et de Dunkerque (le Bateau Feu), un statut d’artiste associé auprès de Stuart Seide au Théâtre du Nord (Centre dramatique national de Lille), des collaborations régulières avec les institutions culturelles belges, et bien évidemment son expérience actuelle à la tête du mythique Théâtre du peuple de Bussang, ont permis à Vincent Goethals de forger une pensée artistique, politique et éthique, une certaine idée des missions qui incombent au directeur d’une structure théâtrale.

 

Ce parcours, tout au long de ces années, résolument tourné vers l’écriture contemporaine, en étroite connivence avec les auteurs vivants, lui a permis de façonner une esthétique personnelle volontairement éloignée des traitements naturalistes et pariant sur le frottement et la complémentarité des Arts de la scène (théâtre - danse - chant lyrique - musique - vidéo). Dans son travail, Vincent Goethals tient particulièrement à mettre en avant les auteurs francophones contemporains. Ce qui l’amène à jeter des ponts entre les gens et les théâtres. Ses créations sont représentées aussi bien en France ou en Belgique qu’au Canada, en Suisse ou au Maroc.

 

La qualité du texte et de la langue sont parmi ses préoccupations principales. Son théâtre propose un engagement du regard du spectateur sur le monde dans lequel il vit, un engagement de l’acteur dans la représentation physique et émotionnelle du personnage, un engagement des scénographies qui s’éloignent radicalement des traitements réalistes… Ce théâtre, résolument ancré dans le monde actuel, se veut aussi un théâtre d’action culturelle où le dialogue avec le spectateur est essentiel. C’est ce souci du public qui pousse Vincent Goethals à lui offrir des spectacles vivants, modernes, colorés, baroques. C’est son amour de la langue qui le fait rechercher des auteurs originaux et des textes nouveaux, pertinents et qui parlent du monde au monde. 

Nos coordonnées

COMME IL VOUS PLAIRA
siège social

117 rue de Charenton

75012 PARIS


Téléphone :

+33 1 43 43 55 58

- 0033 6 62 15 55 58

 

N'hésitez pas à utiliser notre formulaire de contact.

Inscription Newsletter

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© comme il vous plaira

Email