William's Slam

Texte: Marie-Claire Utz

Mise en scène: Vincent Goethals

Construction: Emmanuel Pestre

et Hans Coffrage

 

avec

Angèle Baux Godard

Marie-Claire Utz

 

Production

Théâtre du Peuple de Bussang -Théâtre en Scène

 

dès 13 ans

 

"William's slam", c'est la rencontre de deux générations, deux parcours de vie, deux cultures... "Shakespeare, ça déchire !" Deux femmes que tout semble opposer : une professeure de théâtre et une adolescente fan de slam. Chacune, à sa façon, est amoureuse des mots... C'est la langue de Shakespeare qui va leur permettre de se confronter, d'échanger, de se rencontrer.

Vincent Goethals invite à une bien belle traversée, riche en émotions, qui donne envie de se plonger dans l’œuvre du grand William et d’en découvrir toute la poésie, la magie, la folie. 

 

William’s Slam fait partie des Pièces Courtes, nées à l'arrivée de Vincent Goethals à la Direction du Théâtre du Peuple, avec l’objectif de sensibiliser les publics des territoires alentours à l'écriture d’auteurs contemporains. Elles peuvent être présentées partout, dans une classe, une salle de fêtes, une médiathèque ou un foyer rural … La pièce de Marie-Claire Utz fait référence à l’univers shakespearien et plus particulièrement aux pièces : Hamlet, Othello, Roméo et Juliette, Richard III et Comme il vous plaira.

 

Ecrire une pièce courte autour et avec Shakespeare. Une sorte de défi que m’a proposé de relever Vincent Goethals. Une première, pour moi.
Ecrire pour deux personnages féminins. Leur trouver un univers. Une raison de se rencontrer. D’échanger. De se confronter. De se trouver. Pour cela se replonger dans l’œuvre de Shakespeare. Lire et relire. En redécouvrir toute la poésie, la magie, la folie. S’en nourrir. Choisir de mettre en lumière Juliette, Rosalinde, Desdémone, Ophélie et même Gloucester.
Tomber sur une réplique de Roméo et la décliner en slam. La clé. Qui allait m’ouvrir toutes sortes de portes. Je mettrai donc face à face une professeure de théâtre et une jeune de banlieue, toutes deux amoureuses des mots. A leur façon.
Une bien belle traversée, riche en émotions, en surprises et en découvertes. «Shakespeare, ça déchire», nous dit la jeune Agathe. J’ose espérer que son bel enthousiasme donnera vraiment l’envie, à tous ceux qui verront Williams’Slam, de se replonger dans le grand Will ! Sans modération !!

Marie-Claire Utz

 

Mettre en scène des « leçons de théâtre » pose au metteur en scène la question de la théâtralité et de l’espace. J’ai fait le choix d’un parti-pris radical avec deux espaces séparés, très représentatifs de chaque personnalité : le fauteuil roulant et la bibliothèque de livres usés pour la professeure et la penderie pleine d’habits colorés, à l’aune de la chambre de nos adolescentes. 
Cette radicalité d’isoler ces deux solitudes blessées permet de faire un « évènement » de leur dernière et seule rencontre physique, ce joli moment où l’on brise le code pour laisser la place à l’émotion face aux gestes de tendresse échangés pudiquement, laissant les paroles de la dernière chanson de Keny Arkana chantées à deux nous toucher le cœur et l’âme.
Vincent Goethals

 

Création aux Hivernales de Bussang (88) en décembre 2015

Reprise dans le cadre des Estivales 2016 de Bussang, en juillet et août 2016

 

Lycée Courbet - Belfort (90)

mardi 7 mars 2017 à 10h30 et 15h

 

Théâtre du Peuple - Bussang (88)

mardi 9 mai 2017 à 14h

 

FESTIVAL D'AVIGNON OFF : Théâtre des Halles - LA CHAPELLE - Avignon (84)

du 5 au 29 juillet 2017 à 19h30

(relâches les lundis 10, 17 et 24 juillet)

 

 

Tournée saison 2017-18 :

 

Comédie de l’Est – COLMAR (68)

mercredi 4 octobre 2017 à 19h

jeudi 5 octobre 2017 à 19h

vendredi 6 octobre 2017 à 19h

 

 

LA PISCINE – Université du Littoral - DUNKERQUE (59)

jeudi 12 octobre 2017 à 20h30

 

 

THÉÂTRE NATIONAL DE NICE (06)

jeudi 8 février 2018 à 20h30

vendredi 9 février 2018 à 14h et 20h30

 

 

Théâtre Gérard Philipe – ORLÉANS (45)

jeudi 15 mars 2018 à 9h45 et 14h15

 

Spectacle disponible en tournée 

La Presse

 

Un conflit de générations qui va se jouer autour des mots pour évoquer deux solitudes blessées ... L’ALSACE

 

"Des mots qui claquent, et sonnent. Résonnent et font mouche... Une belle déclaration d'amour au théâtre et à la littérature."  VOSGES MATIN

 

Nos coordonnées

COMME IL VOUS PLAIRA
siège social

117 rue de Charenton

75012 PARIS


Téléphone :

+33 1 43 43 55 58

- 0033 6 62 15 55 58

 

N'hésitez pas à utiliser notre formulaire de contact.

Inscription Newsletter

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© comme il vous plaira

Email